Des skateurs constructeurs Amiens, mai 2016

Visite de chantier Rénovation Parc St Pierre Amiens

sk8picardie est venu rendre visite au chantier

décicade à tous ceux qui ont participés. Sachant que le partie gros oeuvre est interrompue faut de gravas en tres gandes quantité (environ les mêmes dimensions que le plate forme existante)

Revue de presse, Courrier Picard Amiens

Interview sur place par le Courrier Picard des réhabilitateurs du skatepark St Pierre Amiens. Source le web http://www.courrier-picard.fr/region/des-skateurs-constructeurs-a-amiens-ia167b0n770688

renovationa-cp3052016

Région > Amiens et Métropole

Des skateurs constructeurs à Amiens
Publié le 03/05/2016 Par DAVID VANDEVOORDE

Amienskate a convaincu la Métropole de lui laisser rénover le désuet skate parc à Saint-Pierre. Ils sont près d’une vingtaine à façonner une aire digne de ce nom.
Amienskate fait une vraie démonstration de structure responsable et motivée en rénovant seule le skate parc du parc Saint-Pierre. Un site abandonné, mal pensé, dégradé qui, depuis plusieurs jours, voit entre quinze et vingt personnes monter bénévolement des parpaings, couler du béton, monter des gravats etc. «  On a travaillé des plans pour des rampes, des virages, des blocs avec des arêtes… bref, tout ce qui va permettre aux skateurs de pratiquer comme il faut  », expliquent les responsables d’Amienskate.

Ces plans ont été validés par Amiens Métropole qui a financé et coulé une dalle de bitume. Selon Guillaume Duflot chargé des sports à la Métropole, c’est une compensation après le refus d’accueillir l’événement Mégapark à MégaCité lors des dernières vacances de Pâques. La Métropole a ajouté 8 000 euros pour que l’association achète les matériaux.

Quant aux travaux, à Amienskate d’assurer. Et c’est le cas. « On va recouler des blocs sur le bitume. Dommage, ils auraient dû mettre du béton. Mais bon, au moins il y a de quoi rouler. On commence aussi à manquer de remblais. En fait 8 000 euros, c’est un peu court. Mais on va se débrouiller, comme d’habitude  » réagit Alexandre Lefevre, agriculteur, skateur en campagne entre Roye et Rosières. «  On apprend sur le tas. On a déjà participé à la conception et la fabrication de parcs comme à Mers. Pour nous, cela nous permet de pousser à fond notre passion car on met au point le site et on le bâtit  » ajoute un bénévole.

Et il y a une vraie ambiance ici, l’esprit de la glisse sûrement mais aussi du BMX, souvent très liés. Et pour ceux qui voudraient aider, il suffit d’adhérer à Amienskate afin de bénéficier de l’assurance. Sinon, vous pouvez aussi apporter des sandwichs, le geste serait apprécié…

Une fois terminé, à l’automne selon la Métropole, dans deux mois selon les bénévoles qui ne lâchent plus les truelles, Saint-Pierre va redorer le blason « skate » d’Amiens qui attend toujours son temple : un site fermé annoncé dans la halle Freyssinet à la gare. Près de 450 000 euros pour 1500 m² d’obstacles enrichis de vestiaires et de sanitaires. La Métropole confirme régulièrement ce projet. Reste à conclure.

Amienskate et la Métropole maintiennent donc le contact même si cela n’a pas toujours été simple. Les skateurs avaient coulé un bowl sauvage (un bassin vide qui permet de pratiquer le skate) à la Briqueterie. Ils l’avaient inauguré dans la pure tradition de cette pratique avec un feu. Mais celà a agacé en haut lieu. Ils ont dû détruire l’installation. Le parc du Grand Marais compte un autre bowl, s’il est jugé très intéressant, son revêtement a été loupé.

«  Bref, demandez-nous ce qu’il faut pour faire un site qui tient la route et en plus il y aura des économies au bout  », lancent les responsables d’Amienskate qui se demandent encore comment Mers-les-Bains, Saint-Quentin, Péronne ou Abbeville sont mieux équipés qu’Amiens où les pratiquants sont verbalisés (comme le BMX ou les trottinettes) en centre-ville.

renovationb-cp3052016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s